CLUB D'ECHECS DE SION
Membre de la FSE et de l'UVE


Il y a soixante ans, soit en 1935, quelques notables sédunois setrouvèrent une passion commune pour les échecs. Ces fidèles compagnons se retrouvaient régulièrement dans les anciens hôtels de la Paix et de la Planta. Ils se livraient en toute amitié et camaraderie des combats acharnés sur les carrés noirs et blancs.

Ensemble ils décidèrent de fonder le club d'échecs de Sion à la tête duquel M. Dr André de Quay officia de nombreuses années comme président.

Vers les années 1947 quelques joueurs, emmenés par le pharmacien Joseph Zehnhäusern, décidèrent de s'adonner à la compétition et fondèrent pour cela le club de Valère.

En 1968 les deux clubs fusionnèrent. M. Rodolphe Demanéga, membre fondateur du premier club en assura la présidence (1968-1971). Pour marquer l'événement le nouveau et actuel club d'échecs de Sion organisale tournoi cantonal où était disputé le titre de champion valaisan.

En 1972, année du fameux match entre Bobby Fischer et Boris Spassky, M.Gérald Grand fut nommé à la présidence (1972, 1975-1978). Nous lui devons la venue du maître international Charles Partos et c'est ensemble qu'ils écrivirent le fameux livre "Etude systématique des échecs". Sa contribution aux échecs sédunois porte encore aujourd'hui ses fruits.

La présidence du club d'échecs de Sion fut également assurée par M. Edmond Gränicher de 1973 à 1974, par M. Jean-Yves Riand de 1979 à 1980, par M. Charles-Henri Amherdt de 1981 à 1990, par M. Raphaël Granges de 1990 à 1991 et l'est par M. Olivier Crettenand depuis 1992.

L'engagement principal du club se porte actuellement auprès de la jeunesse, en particulier par l'organisation de cours destinés aux enfants qui pourront bientôt, comme leurs aînés, jouer dans les championnats cantonaux et suisses. Les meilleurs joueurs du club n'hésitent pas à fréquenter les tournois internationaux et le club d'échecs de Sion défend aujourd'hui les couleurs sédunoises en ligue nationale B !

Le comité 1995 est composé de MM. Olivier Crettenand, président, Pierre-Marie Rappaz, vice-président, Jean-Michel Paladini, caissier et Fritz Karafiat, responsable des jeunes. Les capitaines d'équipes sont MM. Jean-Yves Riand pour Sion I et Cédric Philippoz pour Sion II.

Progresser et percer est un défi pour chaque joueuse et chaque joueur de notre club. Mais c'est avant tout à l'esprit d'équipe, à la camaraderie et à la sportivité que nous sommes attachés.

Sion, septembre 1995 Olivier Crettenand
Président CE Sion