Extrait de la rubrique d'échecs
(Nouvelliste 05.01.1974)


LE 2e TOURNOI DE NOEL DES JEUNES

Le 2e tournoi de Noël des jeunes, organisé par le CE Sion, a connu un très grand succès. En effet 36 jeunes (24 juniors et 12 cadets) de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Valais ont répondu à l'invitation des organisateurs.

En catégorie juniors le champion romand Philippe Matthey s'est imposé sans trop de difficulté avec 6 points sur 7 rondes devant 2. Yves-Michel Tricot, Lausanne, 5,5 et 3. Jean-Yves Riand, Sion, 5 points. Le Sédunois a obtenu la nullité face à Matthey au cours de la dernière ronde. Comme ce dernier est de 3 ans plus jeune, ... on peut dire que la couleur dominante de l'avenir de Jean-Yves est le rose. Les résultats détaillés ont paru dans les colonnes ordinaires de notre journal le samedi 29 décembre. Nous nous bornerons à relever les performances de quelques Valaisans. A la 7e place nous trouvons avec plaisir Pierre-André Constantin de Sion avec 4,5 points. Cette performance est particulièrement intéressante Si l'on songe que Pierre-André n'a pas encore débuté en compétition officielle. Un jeune à suivre... Aux 10e et 11e places nous trouvons C.-H. Amherdt, Sion et E, Beney, Ayent avec 4 points. Ces deux jeunes ne seront pas tout à fait satisfaits de leur classement, pourtant honorable. Nous pensons en effet que leur valeur intrinsèque vaut plus que 4 points. Au 14e rang se classe R. Vergères, un jeune en progression constante, vainqueur de la catégorie cadets en 1973, avec 3 points, etc. 24 participants.

En catégorie cadets le jeune Diego Garces, 1959, de Lausanne termine avec le brillant résultat de 7 points sur 7 rondes. Il devance les frères Eric et Michel Donnat de Genève, 5,5 points, les deux de 1960. Au 4e rang nous trouvons le premier Valaisan, Pascal Grand, 1965, avec 5 points. Une performance prometteuse. Au 7e rang, un autre minime Christian Tapparell de Sierre avec 3 points. Bravo! Une présence sympathique enfin celle de la soeur de Christian, Marie-Paule, qui obtient 2 points. 12 participants.

La 3e édition aura lieu les 27 et 28 décembre 1974.